Itw

INTERVIEW CROISEE AVEC 95-C PAR LE FANZINE PARANOIA (2012) :

Ce split 95-C et Mikey Randall ils y pensaient depuis longtemps. Fait avec amour et avec l’aide de quelques amis (labels), le projet est finalement abouti. Une réussite. Interview.
Mikey Randall


1) Comment vous est venue l'idée de faire ce split avec 95-C?

Troipe (guitare/ chant) : Nous ne sommes en rien responsables, ils nous ont forcés !! Mais la vérité vraie, c'est que ce sont des mecs cools qui jouent leur musique avec passion, ils nous ont permis de passer plusieurs soirées rock’n’roll inoubliables, des potes quoi ! Alors à force de chanter les morceaux de l'autre pendant les concerts... L'intimité des arrières salles... J’te laisse imaginer la suite.

2) Mikey Randall/95-C c’est une histoire longue d’amour ?
Longue d'amour? Hmm Jean-Louis... Bientôt deux ans. Par hasard en cherchant des dates je crois, ils nous ont dépannés d'une date sur Chamonix, à la Coupole l'endroit où tout a commencé. S'en sont suivies plusieurs soirées communes, des bouts de tournée, avec toujours ce sentiment quand on rentre dans nos vans respectifs : on a encore bien rigolé, quand se revoit-on? Nous sommes solidaires et essayons de nous aider un maximum pour poser les amplis partout où c'est possible, nous nous rejoignons sur pas mal d'influences, on aime bien jouer des reprises de tout et n'importe quoi à la guitare jusqu'au lever du jour, la musique à fond... De vrais frangins !

3) Parlez-nous des titres qui se trouvent sur ce cd?
4 titres chacun, 3 électriques et une reprise acoustique de l'autre groupe. Pas le groupe. T'as compris ? Chaque groupe a enregistré lui-même ses chansons à la maison, conditions extrêmes, mais quelle satisfaction au final. Pour Mikey ces chansons sont les premières composées sous la forme trio, on a pu tous mettre ce qu'on voulait dedans, c'est plutôt bien représentatif de ce qu'il se passe pendant les concerts. Pour le contenu je te laisserai le découvrir en ouvrant le livret Loulou !

4) Il existe une version LP aussi, pourquoi ?
Le fait d'être beaucoup à financer tout ça, ça nous permet de faire des folies !! Un pressage unique de 100 exemplaires.On a tous des âmes de collectionneurs, les CD c'est bien pour la voiture, mais à la maison en pantoufles avec les mots fléchés c'est le vinyle.

5) Que représente la pochette et y a-t-il un message derrière cela ?

La vraie histoire n'est pas libre de droit, alors tu auras une autre version qui n'est pas très intéressante mais qui reste vraie. La pochette fut la partie la plus longue de la conception du disque. Imagine 8 personnes qui communiquent à distance. Le plus dur fut de trouver une idée, tout le monde savait ce qu'il ne voulait pas... Mais personne ne fut très créatif. Mais grâce a l'idée d'Emilie et le talent de Greg, on a tous hâte de poser le vinyle sur l'étagère !

6) Avez-vous un message pour 95-C ?
J'y réfléchis !


95-C

1) Comment est venue l'idée du split ?
On a des influences communes, un style commun, on a envie de partager notre musique et surtout de jouer ensemble. Ça semblait logique pour les deux groupes. L'idée du split nous est venue autour d'une bière après un show y a quelques temps déjà. Sur le moment on en déconne et après on se rend compte que c'est vraiment une bonne idée. (les Mikey en avaient déjà fait un avec les Chasing Paperboy ils savaient donc monter tout ça, ça a facilité la création du split). Et puis surtout c'est un honneur d'enregistrer quelques titres sur une galette avec les Mikey Randall.

2) MR / 95-C C'est une longue histoire d'amour?
Pas Longue non mais intense ça c'est sur. Nous avons correspondu des les premières dates que l'on a jouées ensemble. La même envie de tout arracher sur scène, les after, la déconnade... Il est clair qu'il y a une attirance particulière entre les membres des deux groupes. On s'envoie des petits sms d'amour quand on se manque un peu trop du style "vous nous manquez les petits choux, vivement qu'on se réorganise un petit show pour qu'on puisse vite se revoir ". Le split a rapproché les deux groupes. ( C'est en quelque sorte comme annoncer nos fiançailles.)

3) Parlez nous des titres .
Les quatre titres du split sont des morceaux écrits sur le moment, en fonction de nos humeurs, nos sentiments. On fonctionne comme ça dans le groupe. Il y a en a un qui a une idée, il la balance et on bosse autour de tout ça. Si ça passe pas, on se penche sur quelque chose d'autre. C'est comme ça qu'on a procédé pour le split.
Green Blood parle de série B, de monstres et de zombies. D'un mec un peu paumé qui vit pour ça et qui en oublie la réalité, elle a un côté sombre qui ressort assez souvent dans nos morceaux. Motel or cell est un peu dans le même style, sans parler de "critique humaniste" c'est une histoire, une tranche de vie. Ca parle d'une jeune fille qui vend son corps au lieu d'étudier parce qu'elle n'a pas le choix. Let's Talk About Having Weird Ideas To Conquer The Wolrld est vraiment plus drôle, c'est un hymne à la bibine, c'est joyeux, C'est la fête. ca nous a fait penser à Minus et Cortex quand Minus dit « Dis, Cortex, tu veux faire quoi cette nuit ?» et Cortex répond « La même chose que chaque nuit, Minus. Tenter de conquérir le monde !» On a vraiment tripé à écrire ça. Et enfin alcohol, pour nous c'est l'une des plus belles des Mikey, et elle passe super bien en acoustique.

4) Il existe une version LP. Pourquoi ?
Parce que le son vinyle est excellent et c'est un bel objet. Le vinyle c'est comme revenir aux origines. On écoute beaucoup de vinyles dans les deux groupes et rien ne vaut le petit craquellement qui introduit chaque morceau. Maintenant ces craquellements introduiront nos morceaux... De plus ça fait plaisir a un public initié. C'est aussi une manière de concrétiser l'amitié qui existe entre les deux groupes ( c'est en quelque sorte le faire part de notre mariage)

5) Que représente la pochette ?Y a-t-il un message caché ?

C'est l'idée d'unité dans le partage. Ca représente ce que l'on est avec les Mikey, unis. On a voulu montrer l'évolution quand on fait la fiesta, l'avant et l'après. Le sérieux et le "mec bourré" qui refait le monde avec ses potes à 5 plombes du mat. Ça nous arrivent souvent avec les Mikey. Parler de zic toute la nuit, ne pas se prendre la tête et profiter du temps que l'on passe ensemble. C'est comme ça que l'idée du split est venue et le titre parle de lui-même " Short Stories About Sea, Mountain and spirits vapours "

6) Avez vous un message pour les Mikey Randall ?
Pas qu'un seul, pour commencer, vivement la tournée commune pour qu’on officialise notre union, euh ah ouais à
quand le Battle pour qu'on vous casse la gueule... Sinon quoi d'autre, ah oui, Troipe tu es prié de rendre le string léopard que tu as piqué à Rhum, et bien sûr pour finir " on vous aime les mecs vous nous manquez gros bisous" (ça economisera un texto hahaha).

Merci encore pour tout mister Jean-Louis Paranoia !

***

INTERVIEW PAR LE FANZINE PARANOIA (2008)

Mikey Randall c'est une des révélations de cette année 2008. Fort d'un EP comme on aimerait en entendre très souvent, ils ont pris le temps de répondre à nos questions. Interview.

1) Qui est Mikey Randall ?

Une pâle copie de Chasing Paperboy avec un loueur de tractopelle à la guitare (Tom), un designer en carton à la batterie (Greg), un postier portugais à la guitare / chant (Troipe), et un monsieur sécurité parano à la basse / chant (Djé).

2) Le premier EP du groupe est sorti, êtes-vous satisfait du résultat ?

On est plutôt content parce qu'on l'a enregistré nous même avec nos petits doigts boudinés. Ce qui devait être une démo à la base est devenu ce disque avec cette belle pochette grâce à un grand blond skimboarder toujours en short même en janvier ainsi qu'un photographe belge plutôt généreux.

3) Le son est assez puissant, c'est pour cela que vous avez choisi le Snapcut studio ?

Après avoir écouté la démo des Chasing et le dernier album des Twisted Minds, on s'est dit que Rémi était l'homme de la situation. Mais en toute honnêteté, on s'attendait pas à ce résultat, vu la qualité au rabais de nos prises de son.

4) Vous venez d'horizons différents, qu'est ce qui vous a réuni ?

On se côtoyait tous avec nos précédents groupes sur l'aire toulonnaise. On a commencé à traîner ensemble et à enregistrer des reprises acoustiques. L'envie de monter un groupe de rock ensemble s'est concrétisée quand on a vu qu'on était sexuellement compatibles.

5) Si je vous dis Samiam, Hot water music… Est-ce que ce sont des groupes qui ont compté pour vous ?

Samiam, on a aucun disque d'eux sur notre table de chevet, le rapprochement vient surtout du fait qu'on écoute Second Rate. Pour Hot Water Music, on plaide coupable. C'est des groupes comme Flying Donuts ou The Pookies qui nous ont amenés à la scène US catégorie « arpèges et voix suaves ». Mais dans ceux qui compte parmi nos influences, on peut citer Satanic Surfers, Foo Fighters, A Wilhelm Scream, Muxy, Queen, ta sœur qui chante sous la douche…

6) Comment se passent les compos au sein du groupe ?

On trouve un bon morceau des Muxy, on prend le meilleur riff et on change un accord, puis on dépose vite le résultat à la Sacem. Sinon en général c'est Troipe, Djé ou Tom qui apportent le riff de base, puis on brode dessus, et Greg finit avec un beau pull.

7) Pourquoi un site industriel pour illustrer votre cd ?

En fait c'est surtout le zéro qui nous a interpellé parce qu'il illustre bien l'intitulé du disque. Un zéro sur un panneau c'est plutôt pas courant… et puis cette photo est magique. Merci à PY Dallenogare.

8) Alors Mikey Randall est le meilleur ami de Parker Lewis ?

Ben ouais, il nous a charmé avec son blouson en cuir, sa moto et sa guitare. Et puis Kubiak c'était déjà pris comme nom de groupe.

9) Avec quel groupe avez-vous partagé les concerts les plus intéressants ?

On a eu la chance de jouer assez rapidement avec des gros groupes comme Strike Anywhere, Enemy Alliance (avec Rodrigo de Satanic Surfers), The Black Zombie Procession, The Pookies, Uncommonmenfrommars, High Five Drive, Kiss Kiss Martine… ainsi que tous nos copains du Sud-Est.

10) Pensez-vous faire une tournée pour la sortie de votre EP ?

Tu paies la tienne Jean Louis ? Bah c'est pas prévu, mais on prend tout ce qui vient. Des dates sur St Etienne, Clermont et dans le Sud-Ouest devraient se concrétiser maintenant qu'on a quelque chose à défendre.

11) La suite pour Mikey Randall ?

La suite au prochain épisode, si la production aligne les billets et si Mademoiselle Musso est jouée par la chanteuse Yelle ou par notre photographe/traductrice en titre Emilie. Plus sérieusement, un split-CD devrait être enregistré dans les mois qui viennent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire